Alimentation : qsy retrouver au rayon farine, laquelle choisir pour quel intérêt nutritif ?

La farine est la base alimentaire pour un grand nombre de gens. Cependant, elle compte parmi les produits les plus pointés du doigt dans la dégradation de la santé publique actuelle. Avec le revirement vers le manger sain, plusieurs personnes commencent à se demander quelle farine consommer.

Quelle farine de blé choisir ?  

La farine de blé ou farine de froment est la plus utilisée en boulangerie et pâtisserie. Avec l’indicatif T suivi d’un chiffre, il devient plus facile de choisir sa farine. Le T signifie taux de cendre. En effet, après avoir brûlé la farine, il ne reste que les minéraux. Plus le chiffre après le T est élevé, plus le produit contient de minéraux et plus il est nutritif.

Si on se base sur l’indicatif, la farine T150 est celle qui comporte le plus de fibres et de minéraux. C’est la forme la plus complète. On dit qu’elle est intégrale. Les adeptes du bio préfèrent choisir cette farine. Ils peuvent aussi opter pour la T130 et T110, qui sont des farines complètes. Ces types de farine sont plus colorés et sont plus propices à la boulangerie. Elles peuvent être utilisées en pâtisserie, mais s’avèrent moins présentables que les autres farines.

Il y a aussi la T65 et T45 ou farines blanches. Ce sont les plus raffinées de toutes, et les plus utilisées dans le domaine de la pâtisserie et de la boulangerie.

Qu’en est-il des farines sans gluten? 

La mode de la farine sans gluten est apparue avec la tendance du manger sain, mais aussi avec l’augmentation actuelle des gens qui deviennent intolérants à ce composant. Le gluten est très présent dans la farine de blé. C’est pour cela que les entrepreneurs ont cherché des farines alternatives.

Pour avoir les mêmes effets qu’une farine avec gluten, mieux vaut mélanger 2 à 4 farines sans gluten.

Dans la catégorie des sans gluten, il y a les farines de base comme les farines de riz, de mais, ou de sarrasin. On retrouve aussi les farines de goût comme les farines de pois chiche, de quinoa, de fonio, de châtaigne, de millet ou de sorgho. Vous pouvez également opter pour une farine de texture, comme la poudre d’amande.

Pour les autres modes d’alimentation, quelle farine choisir? 

Certains modes d’alimentation se privent de céréales. Dans ce cas là, les personnes peuvent choisir leur farine entre les poudres d’amande ou de noisette. La farine de coco est aussi très tendance actuellement, avec son parfum et son goût un peu sucré. Sinon, il y aussi la farine de châtaigne ou la farine de souchet. Et dernièrement, des entrepreneurs ont inventé la farine de patates douces.

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