Comment prendre soin d’une peau atopique ?

Une personne qui possède une peau atopique est atteinte de la maladie appelée dermatite atopique. Cette maladie touche généralement les bébés (environ 1 sur 10). Depuis quelques années, la maladie touche aussi les adultes. Mais que faire pour l’apaiser et la soigner ?

Qu’est-ce qu’une dermatite atopique ?

Tout d’abord, il est important de savoir ce qu’est une dermatite atopique. La cause exacte de cette maladie est encore incertaine, mais la plupart des cas sont d’origine génétique. Les personnes atteintes de la dermatite atopique ont une peau très sèche. Des rougeurs apparaissent et la peau démange. Les démangeaisons peuvent entrainer des inflammations. C’est la raison pour laquelle on doit apaiser une peau atopique.

Que faire pour apaiser une peau atopique ?

Il est important de bien hydrater une peau atopique. Utilisez une crème hydratante aussi neutre que possible. Appliquez cette crème chaque jour pour assouplir la peau et limiter la perte d’eau. Vous devez aussi boire beaucoup d’eau. Ajoutez de l’Oméga 3 dans votre alimentation. En fait, cette substance aide l’organisme à protéger la peau contre toutes sortes d’agressions venant de l’extérieur. En cas d’inflammation grave, les médecins vont normalement vous prescrire des pommades dermocorticoïdes.

Ce qu’il faut retenir

Voici quelques notes à retenir pour prendre soin d’une peau atopique. Primo, n’agressez pas trop la peau pendant votre toilette. Vous devez éviter l’utilisation de produits nettoyants contenant de perturbateurs endocriniens. Ces derniers peuvent provoquer de l’allergie ou de l’irritation. Secundo, prenez une douche au lieu d’un bain. Plus précisément, ne gardez pas votre peau trop longtemps en contact avec l’eau. N’utilisez pas d’éponge ni de gant de toilette. Les frottements peuvent aggraver les irritations.

En ce qui concerne les vêtements, priorisez les matières naturelles notamment le lin, le coton ou la soie. Sachez que les étiquettes peuvent être des sources d’irritation. L’idéal est de faire un essayage pour chaque vêtement.

Les émotions peuvent aussi faire apparaitre les allergies donc si vous constatez que c’est ce qui a fait apparaitre vos irritations, consultez tout de suite un spécialiste. La gestion des émotions peut vous aider à apaiser les démangeaisons. Enfin, priorisez les produits cosmétiques naturels et évitez l’utilisation de parfums synthétiques.

En somme, vous avez pu voir tout ce qu’il faut connaitre à propos de la dermatite atopique. Les conseils qui ont été abordés peuvent vous aider à apaiser votre peau. Pour plus d’information concernant le soin peau atopique, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Comment prolonger mon bronzage après les vacances ?
Épilation au sucre, l’épilation naturelle pour avoir la peau douce