Quelques recettes maison pour prendre un bain « thérapeutique »

Prendre un bain thérapeutique peut avoir une grande influence sur notre santé. Il aide à soulager nos douleurs physiques ou nous procure un effet relaxant. Pour profiter de tous les biens faits d’un bain thérapeutique, il faut juste suivre les recettes.

Recette de bain pour soulager les douleurs physiques

Un bain composé d’amidon de maïs est réputé pour soigner l’eczéma. C’est un bain thérapeutique maison très utilisé. Pour un résultat satisfaisant, il suffit de verser deux cuillères à soupe d’amidon de maïs dans votre eau de bain. Mettez deux poignées de feuilles de boldo dans un litre d’eau. Laisser bouillir pendant quinze minutes avant de le verser dans votre bain. Cette infusion traite l’arthrite et le rhumatisme. Une autre recette contre l’arthrite, mélanger trois gouttes d’huile de genévrier en plus de trois gouttes d’huile de lavande dans votre bain. Prendre un bain thérapeutique peut aussi soulager la tension. Ce remède est le mélange de deux gouttes d’huile de bergamote, trois gouttes d’huile d’ylang-ylang avec cinq gouttes d’huile de lavande et quatre-vingts grammes de sel d’Epsom. Emballer le tout dans une mousseline et placer le sous le jet du robinet jusqu’à ce que la baignoire se remplir.

Bain pour le soin de la peau et la relaxation

Les Huiles essentielles nourrissent la peau et permettent de l’hydrater. Il y a plusieurs huiles essentielles aux choix que vous pouvez utiliser. Comme exemple, l’huile d’amande douce, l’huile d’olive ou l’huile de marjolaine. Il suffit de verser cinq à dix gouttes dans un bain pour adulte et une à cinq gouttes pour les enfants. Utilisez du miel et du lait pour avoir une peau plus douce. Diluer une tasse de miel avec du lait en suite versée le mélange dans votre eau de bain. Pour un bain relaxant, faites bouillir deux-cents grammes de plante d’angélique dans trois litres d’eau. Laissez refroidir avant de filtrer l’infusion, puis déverser dans votre bain.

Les sels de bain

Le sel de bain était utilisé par les anciens pour des buts thérapeutiques. Chaque sel à ses propres propriétés et biens faits. Il en existe plusieurs comme le sel rose d’Himalaya riche et en magnésium, le sel de la mer morte qui agit contre différentes infections cutanées et le sel d’Epsom qui agit sur les tensions musculaires. Les sels de bain ont une composition très chimique. De ce fait, ils peuvent provoquer des allergies ou aussi l’irritation de la peau. Afin d’éviter ce désagrément, il est conseillé d’utiliser du sel naturel pour votre bain thérapeutique maison.

Slow Cosmétique : pour une cosmétique plus écologique !
Zoom sur les multiples usages de la pierre d’alun