Zoom sur les multiples usages de la pierre d’alun

La pierre d’alun est utilisée depuis l’Égypte ancienne. Aujourd’hui, on trouve ce minéral au Maroc et en Syrie. Elle ressemble à un cristal blanc, translucide et inodore. Dans le commerce, elle se présente sous la forme d’une pierre brute, mais elle peut aussi être taillée en bâton pour des raisons ergonomiques. Attention cependant à bien vous procurer une pierre naturelle et non synthétique.

La pierre d’alun : un anti-transpirant

La pierre d’alun, et c’est très probablement la propriété la plus connue de ce minéral, est souvent utilisée comme déodorant. Elle est d’ailleurs bien pratique puisqu’elle ne laisse aucune trace. Il suffit de l’humidifier puis de se frotter doucement les aisselles avec. En agissant ainsi, les sels minéraux se déposent sur la peau. Elle régule alors la sudation tout en laissant les pores de votre peau respirer et freine la développement des bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. La pierre d’alun est recommandée pour les personnes allergiques. Étant un produit d’origine naturelle, même les peaux les plus sensibles la supporteront. Une pierre de 70g dure environ une année et vous fera économiser plus dix déodorants traditionnels !

La pierre d’alun : pour une épilation moins douloureuse

Vous pouvez aussi ajouter de la poudre de pierre d’alun dans votre produit épilatoire maison. Vous pouvez aussi passer la pierre sur votre peau après l’épilation. Vos poils repousseront ainsi moins vite. Les saignements, les boutons ou les irritations dus aux poils arrachés seront apaisés grâce à ce minéral. Cette pierre tonifie et raffermit votre peau. Que vous soyez un homme ou une femme, surmonter l’épreuve de l’épilation est possible grâce à la pierre d’alun !

La pierre d’alun, un remède naturel à certains problèmes de peau

La pierre d’alun peut aussi vous être utile dans bien d’autres circonstances. Elle guérit les boutons de fièvre. Il vous suffit pour cela d’appliquer la pierre humidifiée sur l’endroit concerné ou bien de faire un mélange à base d’eau et de poudre. Les aphtes, les gencives douloureuses peuvent aussi être apaisées grâce à elle. Faire un bain à base d’eau et d’alun permet aussi de guérir les plaies provoquées par les ongles incarnés et de profiter de ces qualités antiseptiques et anti-inflammatoires. Cette pierre apaise aussi les démangeaisons provoquées par les piqûres d’insectes. Enfin, si vous avez trop profité de vos vacances au soleil, appliquer une compresse d’eau froide additionnée de poudre d’alun soulage la sensation de brûlure. Ce remède est efficace aussi pour toutes autres brûlures domestiques.

Slow Cosmétique : pour une cosmétique plus écologique !
Déo anti-transpirant : comment ça marche ?